lundi 12 janvier 2015

J. Bellorini - La bonne âme du Se-Tchouan, B. Brecht


Une mise en scène malicieuse qui nous ferait relire Brecht avec un regard presque facétieux. Certains auront reproché à Bellorini de produire un infléchissement de l’œuvre, pêchant par trop de candeur. Mais bonté ne suffit pas aveuglement, et le mérite du metteur en scène semble plutôt tenir dans le fait de rendre la tendresse dans la dureté, l'indifférence paisible dans l'inquiétude: le texte de Brecht s'enracine précisément dans ce réalisme lucide mais non fataliste, qui décrit plutôt qu'il ne démontre. 

Oui, les dieux sont relativement indifférents au sort des hommes (quoiqu'ils se fendent tout de même d'un petit périple aux allures quasiment ethnologiques, la différence étant qu'il s'agit là de comprendre les mœurs d'êtres dont l'altérité reste très relative, au vu du rapport de créateur à créature qui unit le savant à l'objet de connaissance).

 Oui, un monde où on a des mains nous les salira toujours, surtout si elles sont pleines (la richesse étant bien une condition de réalisation de la vertu - Brecht n'ignore pas la fonction de l'économie dans l'action morale - , mais une condition non suffisante: la bonne intention et la pureté du vouloir rencontrent la malignité de l'autre, ce prochain redoutable qui entraîne l'âme généreuse dans sa chute, et en produit, en démiurge pervers, un double maléfique; qu'il est intéressant de comprendre que, contre les apparences, c'est le pauvre qui a l'ascendant dans le rapport de pouvoir qui l'unit à celui qui, plein de sollicitude, veut l'aider). 

Mais ce n'est pas là bonne raison de nous lamenter, et Bellorini a bien raison de mettre de l'humour (qui n'est pas noir) et de la musique (dans un monde désenchanté on en a d'autant plus besoin, et les sons de l'anti-basse, instrument fantastique fait d'une corde emmuré dans un arc d'acier, font belle intrusion et/ou collusion avec les mots et gestes des personnages) dans ce pauvre monde.

Lundi 12 janvier 2015, théâtre Gérard Philippe, saint Denis, France.